Identifiez-vous    
Lundi 23 Octobre 2017

 

MANIFESTATIONS

Nous souhaitons la bienvenue à :
  • Stéphane MAUNY
  • Sandrine JOUAN
  • Georges RABEAU
  • Inger KÄMPF

Informations

"Zéro pesticides" en espaces verts : Qu'en pensez-vous ? 15-10-2017 à 15:32

Depuis le 1er janvier 2017, l'utilisation de pesticides est interdite sur la plupart des espaces publics. C'est la loi "Labbé" : besoin de précisions ? 

Chacun de nous a sa propre vision concernant l'usage de pesticides sur l'espace public. Mais qu'en est-il exactement de notre niveau d'acceptation du "zéro pesticides", parfois source de nombreuses idées reçues ?

Vous êtes élu(e) local(e), gestionnaire d'espaces verts publics, ou usager de ces espaces ? Vous pouvez nous aider à démêler le vrai du faux.

Cette enquête porte sur la manière dont VOUS percevez les changements induits par le passage à une gestion sans pesticide.

  • Il vous faut compter 20 minutes maximum pour répondre au questionnaire.
  • Aucune connaissance particulière sur les espaces verts n’est nécessaire pour y répondre.
  • Vos réponses resteront anonymes, protégées par le secret statistique, et seront utilisées uniquement à des fins de recherche.

Ce travail est réalisé par l'Université d'Angers et Plante & Cité, et co-financé par l'Agence Française pour la Biodiversité.

logo UA                logo AFB        


“En route” pour les Groupes d’Expertise et les Groupes Thématiques 15-10-2017 à 10:38

Objectifs

Groupes d’Expertises: identifier nos personnes ressource en interne et développer des partenariats spécialisés

Groupes Thématiques: cercles de réflexion pour les différentes commissions, pour renforcer les effectifs et  le travail des commissions


 
 les nouveaux volontaires peuvent se faire connaître auprès de Stephane Delavallade, en attendant le lancement d'une nouvelle enquête.

Journée Friches Urbaines à Marseille 09-08-2017 à 12:05

Friches et délaissés urbains, espaces en attente... quelle place dans la ville ?

Le 21/09/2017 - École Nationale Supérieure de Paysage à Marseille 31, boulevard d'Athènes

Ces espaces de friches et délaissés urbains questionnent sur leur rôle et leur place dans la ville, que l'on soit paysagiste, écologue, géographe, architecte, gestionnaire ou élu. Cette journée technique sera dédiée au sujet en se basant sur des études de cas et retours d'expériences de collectivités, bureaux d'études et associations. Les interventions et tables-rondes de la matinée permettront de mieux appréhender les différents usages et modalités de gouvernance de ces espaces, et de donner des éléments de compréhension et d'action sur leurs statuts ou leurs modalités de gestion. L’après-midi sera consacrée à des visites sur site et permettra d’échanger directement avec les porteurs de projet.

Journée organisée en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paysage à Marseille, la Ville de Marseille, HORTIS, l'AITF, la FFP 

Programme

9h30 Regards croisés

Quelles perceptions des friches et délaissés urbains ?

Audrey Marco (ENSP Marseille), Valérie Bertaudière-Montès et Carole Barthélémy (Aix-Marseille Université LPED)

10h Présentations-débat

Quelles formes et usages pour ces espaces ? Pour comprendre comment peuvent être qualifiés ces espaces en réponse aux enjeux du développement urbain

Virginie Anquetil (Urbaniste/Chercheur)

Marion Brun (Écologue/Docteure en Aménagement de l'espace-urbanisme)

Marion Serre (Architecte et enseignante ENSAM Marseille)

11h30 Table-ronde

Quelles modalités d'usage, de gouvernance de gestion de ces espaces : retours d'expérience (collectivités, paysagistes, collectifs)

Guillaume Lemoine, Établissement Public Foncier Nord Pas de Calais

François Roumet, Atelier « Conduire le vivant ou le droit à l’erreur» ENSP Versailles

François Wattelier, Atelier des Friches, Lyon

14h Visites de terrain

* Friche de la Belle de Mai (friche industrielle en reconversion) et aménagement de la Place des Quais (mise en scène d’une friche ferroviaire)

* Projet Foresta (d'un délaissé urbain vers un parc métropolitain)


TARIFS : Adhérents Plante & Cité : 35 Euros / Non adhérents : 150 Euros


Séminaire des 3èmes Rencontres de Thuret, Antibes 07-06-2017 à 14:07
Les 3èmes Rencontres de Thuret sont organisées dans le cadre d’un programme européen Alcotra ‘Nature et Culture pour tous’ et portera sur le thème du Végétal sur la Riviera franco-italienne. Elles auront lieu les 6 et 7 juillet 2017, à la maison des Associations à Antibes. 
 
Au cours de ce séminaire, des scientifiques – botanistes et écologues, mais aussi des paysagistes et un philosophe interviendront pour questionner et révéler la valeur scientifique et culturelle du végétal, indigène ou exotique, de la Riviera franco-italienne.

Le colloque s’adressera aux spécialistes des végétaux intéressés par la confrontation avec le public et avec la société en général, aux professionnels du tourisme, aux guides, aux enseignants, aux étudiants, aux gestionnaires de sites naturels ou aménagés, de parcs et jardins, privés ou publics. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.
 
Le séminaire sera suivi le 7 juillet après-midi par un évènement ouvert au public qui se déroulera au jardin Thuret, à l’occasion de la fin du projet ‘Nature et Culture pour tous’ et pour célébrer lejumelage entre la Villa Thuret et le Jardin Botanique Hanbury
Cette manifestation est coorganisée par l'INRA - Villa Thuret et l’Université de Gênes - le Jardin Botanique Hanbury.
 
Je vous joins l'invitation. Vous trouverez le programme détaillé des conférences ainsi que toutes les informations pratiques sur le site internet de la Villa Thuret


tél. 04 97 21 25 10
 

WPA WEBINARS gratuits pour les titulaires du CPPF et tous les autres intéressés 05-06-2017 à 22:03
 
La World Park Academy offre des webinars gratuits pour tous ceux que cela intéressent et les titulaires du CPP pour le renouvellement.


» »»
  Contacter Hortis, les responsables d'espaces nature en ville - © W3clic Cré@tion Mise-à-jour : Lundi 23 Octobre 2017 à 10:27