Le mot du Président

Notre réseau s’est construit au fil du temps. Il tient son origine d'un premier regroupement professionnel opéré en 1936 sous l'impulsion d'Eugène Le Graverend, alors Directeur des espaces verts de la Ville de Rouen. Un tournant important est pris en 1971 avec les statuts « modernes » de l'association française des directeurs de jardins et espaces verts publics, remaniés en 2009. Puis est venu Hortis, fruit d'un travail collectif au terme de débats et d'échanges riches, devenu un acteur incontournable de la filière horticole et du monde du paysage. 

Présider ce réseau, c'est s'inscrire dans un processus qui ne s'est jamais départi d'un objectif :fédérer des professionnels engagés dans leurs missions et portés par leur passion commune en leur offrant des opportunités d'échanges et de capitalisation d'expertises. Ce réseau est bien-sûr un facteur de développement personnel et professionnel, ceci dans la plus grande convivialité, en nouant des liens amicaux et de soutien. 

C'est également animer un Conseil d'Administration engagé dans une réflexion et un travail collectifs et partagés, constitué d'un bureau en charge des missions d'administration courantes et d'une équipe d'administrateurs qui participent à différents travaux et développements sous forme d'équipes projet, et qui forment ensemble une véritable instance délibérative. 

 C'est être en outre, avec l'ensemble des administrateurs et des délégués régionaux au service de l'ensemble des adhérents en aidant dans toute la mesure du possible à la mise en place, à la pérennisation et au développement d'actions régionales. Ainsi peuvent se développer les nécessaires temps d'échanges au plan local sur des problématiques qui peuvent en outre être spécifiques, en connaissant ces adhérents et leurs attentes, en réalisant avec et pour eux un bulletin trimestriel dont la qualité est unanimement saluée, et en offrant désormais un site attractif qui soit un espace d'échanges et d'informations vivant. 

 C'est enfin, et là encore avec les administrateurs mais également tous les membres qui peuvent aussi apporter leur contribution et expertise, être en relation de travail avec les partenaires professionnels que sont les paysagistes, les entrepreneurs, les différents comités et instances qui œuvrent pour la promotion de la nature en ville, en conjuguant paysage et biodiversité et avec lesquels nous devons répondre aux besoins d'aménité des citadins.

Autant de missions exaltantes que nous devons mener dans un contexte difficile où les fortes contraintes budgétaires nous imposent une meilleure efficience. 

Les bénéfices de nos actions et réalisations restent encore insuffisamment appréciés car difficiles à quantifier, mais de nettes évolutions doivent être notées toutefois. Les notions de services écosystémiques sont désormais admises et la nécessité de constituer de véritables trames vertes et bleues du niveau national au niveau local est globalement intégrée. Reste à concrétiser de véritables déclinaisons opérationnelles, avec des façons de travailler partenariales et transversales. 

Puissent dans ce sens les évolutions territoriales annoncées être favorables à la réalisation de maillages écologiques et sociaux, qui soient véritablement à la hauteur des enjeux posés par la nécessité d'équilibres indispensables à notre vie. Notre site vous permettra , je l'espère , d'apprécier la vitalité et l'esprit de notre réseau. Il s’enrichira encore au cours du temps grâce à vos propositions qui seront toujours examinées avec attention.

signature jpg

Votre Président
Jean-Pierre GUENEAU

Connexion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.