Sommaire #NatureDéconfinée

image1

 

Chacune et chacun, dans nos fonctions, venons de vivre plusieurs mois parfaitement inédits qui, sous le choc et l’effroi d’une crise sanitaire soudaine, nous ont placés dans un confinement personnel et professionnel plus ou moins difficile dont nul ne peut sortir indemne.

Il est incroyable de noter que si le choc fut soudain, les causes multiples qui l’ont provoqué sont bien connues et ce depuis de nombreuses années avec l’expression régulière de cris d’alarme sans qu’aucun sursaut ne soit engagé à la hauteur des périls pourtant croissants.

On est saisi rétrospectivement de cette incapacité à anticiper et adopter des mesures préventives quand on voit les conséquences et les mesures curatives prises dont les coûts sont bien supérieurs.

La crise que nous venons de vivre jette ainsi une lumière crue sur tous les dérèglements que nous dénonçons d’ailleurs à notre niveau depuis bien des années : modèle de développement économique destructeur de l’environnement et des milieux naturels, déforestation qui rapproche les espèces sauvages des espèces domestiques, mode d’alimentation, mode de déplacement, pollution, perte de biodiversité …

Nous voilà désormais tous placés dans une injonction à agir, bien-sûr à notre niveau, dans nos responsabilités, tel le colibri face à l’incendie qui ravage la forêt, et qui en déversant quelques gouttes d’eau, fait sa part …

Dès les premiers jours de ce confinement, des témoignages  ont été transmis par mail  avec çà et là quelques contributions rédactionnelles, des échanges dématérialisés ont ainsi été tenus, formant un premier socle sur lequel il nous est apparu rapidement important de bâtir un possible recueil capitalisant les expériences, les réflexions et les propositions de nos membres.

Notre nouveau site, outre que de diffuser des informations, constitue, par ses fonctionnalités une remarquable plateforme d’échanges.

Nous avons ainsi créé un espace dédié que nous avons baptisé #NatureDéconfinée.

Cet espace, par son enrichissement que j’appelle de mes vœux, peut offrir pour toutes et tous, un cadre de réflexions majeur. Il se veut un lieu d’expression libre, ouvert, et propice à l’émergence de débats que je crois plus que jamais nécessaires en ces temps instables.

Au Coronavirus qui semble trouver son origine dans un marché chinois, nous proposons donc un forum qui à l’origine est une place de marché où les fermiers romains venaient vendre leurs produits…

Souhaitons succès à ce forum pour construire ensemble les meilleures réponses face aux problématiques complexes auxquelles nous sommes confrontés.

Jean-Pierre GUENEAU - Président

 

image1

Ce dossier #NatureDéconfinée est public sur notre site, n'hésitez pas à faire suivre à vos élus, vos amis, vos connaissances ce lien https://www.hortis.fr/naturedeconfinee

Nous souhaitons aussi faire connaître Hortis avec ce mot clé #NatureDéconfinée donc n'hésitez pas à l'utiliser dans tous vos posts sur les réseaux sociaux.

1 | Hortis engagé

COVID19 et espaces verts

Impacts des mesures de gestion de la crise sanitaire sur les activités liées aux espaces verts et au paysage au sein des collectivités territoriales. Synthèse du rapport - enquête nationale de Plante&Cité Mai 2020

La biodiversité en ville n’est pas le problème mais une des solutions

Tribune du Monde - 20 avril 2020

2 | Parole d'adhérents déconfinés

Covid19, une lueur d’espoir

par Daniel BOULENS - ancien directeur des Espaces verts de la Ville de Lyon

Jardins et cimetières : Hétérotopies de crise... Hétérotopies du bonheur et de l’espoir

par Anne MARCHAND - Chargée de projet au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et secrétaire générale adjointe d’Hortis

Vers le forum des adhérents déconfinés

chaque article a en bas de page un lien vers le forum dans lequels vous êtes invités à réagir... mais vous pouvez aussi réagir plus généralement sur cette initiative de Hors Série en ligne aussi bien sur la forme que le fond... on vous attend nombreux

3 | Ville durable et ville saine, le changement est déjà engagé !

La gestion évolutive durable des espaces verts

extrait de la revue N°61, septembre 2016 par Jean-Marie ROGEL - Chef de service Gestion des paysages au Service Espaces Verts de la Ville de Lyon (69)

Les effets du végétal sur le cadre de vie et la santé humaine

par Pauline LAILLE -  Chargée de mission Économie et management à Plante et Cité

« Biodiversanté ?» une nouvelle valeur écosystémique des espaces verts en ville ?

par Hugues MOURET - Directeur scientifique de l’association ARTHROPOLOGIA

Le bonheur est dans le vert

par Jacques SOIGNON - Directeur du Services des espaces verts et de l’environnement Ville de Nantes

Marseille étudie ses abeilles sauvages

par Catherine STENOU - Responsable de la Division «Nature en ville» , du «Service des Espaces verts et de la Nature»

Le désherbage des cimetières en question

par Sandrine POINEAUD - Directrice des Services Techniques de la Roche-Chalais (24) et Michel KOENIG, Directeur du pôle espaces verts et cadre de vie de la Ville de Metz (57)

Le dérèglement climatique : un constat par les végétaux, des conséquences pour l’homme

par Roland-Marie MARCERON - ancien directeur des Espaces Verts de Bourges, ex-secrétaire général d’Hortis

Changements climatiques et paysage : quels enjeux pour nos métiers ?

par Frédéric SÉGUR - Chef de projet Ingénierie & Prospectives, Métropole de Lyon

4 | À l'international

Un témoignage poignant du Directeur Général du département des parcs et loisirs de Los Angeles

Propos recueillis le 2 Avril 2020, et traduits par Elisabeth FOURNIER, Vice-Présidente d’Hortis

Connexion

Evénements à venir

Aucun évènement

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.