Présentation de la région île de France

Le groupe Ile-de-France a été créé en 2002 avec comme délégué régional Jean-Pierre Gueneau, actuel président d’HORTIS. Depuis 2014, il est remplacé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Christian Maillard.
Plusieurs congrès annuels ont été organisés en Ile-de-France. Ainsi, après celui de 1979 au parc Georges Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), puis celui de 1993 au parc André Citroën (Paris), celui de 2004 s’est tenu les 1er et 2 octobre à Créteil (Val-de-Marne) sur le thème « L’environnement végétal en 30 ans d’urbanisme ».
 
Groupe Montesson
 
Adhérents franciliens : Ce groupe se réunit chaque année au rythme de trois rencontres ayant traditionnellement lieu le deuxième ou le troisième vendredi de mars, juin et décembre. En général, ces journées thématiques placées sous le signe de l’échange et de la convivialité réunissent entre 20 et 30 personnes. La région Ile-de-France regroupe plus de 100 adhérents, exerçant au sein de 8 départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Ces adhérents travaillent dans des villes, communautés d’agglomérations, départements, domaines nationaux et même un parc naturel régional.
 
Brimborion CM
 
Géographie : s'étendant sur plus de 12 000 km² (2,2 % du territoire national), la région francilienne se caractérise par une forte urbanisation pour Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Cependant, 49 % de la superficie totale de la région sont occupés par des espaces agricoles et 23 % par des bois et forêts (Fontainebleau, Rambouillet, Montmorency, Saint-Germain-en-Laye, Sénart, Meudon…). Son relief est marqué par un point culminant situé sur les buttes de la Rosne à Haravilliers (Val-d’Oise), culminant à 218 mètres. Sont à noter quelques reliefs remarquables comme Montmartre (Paris), le Mont Valérien (Hauts-de-Seine) et les falaises de la vallée de la Seine (Yvelines). La Seine traverse la région sur un tiers de sa longueur totale. Le territoire est également marqué par ses principaux affluents : Oise, Marne, Orge, Essonne... Est aussi à signaler tout un réseau de rigoles ayant servi pour acheminer les eaux de Versailles et de Saint-Cloud.
 
Farman CM
 
Villes : Si elles n’occupent qu’une surface régionale restreinte, elles concentrent cependant une grande partie de la population et les activités humaines. Parmi les principales villes, figurent notamment Paris, Melun, Fontainebleau, Versailles, Rambouillet, Etampes, Evry, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Bobigny, Montreuil-sous-Bois, Créteil, Vitry-sur-Seine, Argenteuil, Pontoise... Avec un nombre d’environ 12 millions d'habitants et avec 5,2 millions d’emplois, l’Ile-de-France est l'une des plus importantes métropoles mondiales. Quelques villes se démarquent pour leur politique en espaces verts grâce à leur spécificité, allant de Versailles (Yvelines) avec sa politique de « Zéro pesticide » jusqu’au Plessis-Robinson avec une spécialité dans les suspensions fleuries et originales (au nombre de 1400).
 
 Pepiniere CG94
 
Patrimoine horticole : Si la région comporte de grandes plaines agricoles, elle est aussi riche d’un réel passé horticole. En effet, l’Ile-de-France a été pendant des siècles la première région horticole de France. Cette tradition est aujourd’hui trop souvent oubliée, mais il faut encore se souvenir de l’asperge d'Argenteuil, la cerise de Montmorency, le chasselas doré de Fontainebleau, le chou de Milan ‘Hiver de Pontoise’, le cresson de Méréville, le crosne, la figue d'Argenteuil, le haricot d’Arpajon, la pêche de Montreuil, le pissenlit de Montmagny, le pois de Clamart, le pois de Marly… Sur le plan ornemental, la région a acquis une réputation avec les lilas de Vitry (Val-de-Marne), la pivoine de Groslay (Val-d’Oise), sans oublier la tradition des orchidées à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Quant au « muguet de Chaville », il serait davantage lié à une chanson qu’à une authenticité historique. Par ailleurs, le monde de la pépinière trouve des sites de prédilection à Germigny-L’Evêque, Bazainville, Bièvres, Meudon, Le Thillay, Grisy-les-Plâtres…
 
Domaine de Madame Elisabeth
 
Patrimoine vert : Diversifié, ce patrimoine est à la fois historique avec les grands domaines royaux et princiers (VersaillesRambouilletSaint-Germain-en-LayeSaint-Cloud…), et contemporain avec les jardins publics, notamment développés depuis le XIXe siècle sous l’action du baron Haussmann et de Jean-Charles AdolpheAlphand. De nombreux parcs et jardins sont pleinement ancrés au cœur des villes. Ces dernières années, ce patrimoine s’est diversifié avec l’apparition, des jardins partagés notamment à Paris, mais aussi des murs végétaux et des toitures végétalisées. Il faut aussi signaler la richesse des parcs départementaux et notamment ceux des Yvelines (domaine de Madame Elisabethparc de la Boucle de Montesson…), des Hauts-de-Seine (jardins Albert Kahndomaine de Sceauxarboretum de la Vallée aux loups…), de Seine-Saint-Denis (parc du Saussetparc Georges Valbon…) ou du Val-de-Marne (roseraie du Val de Marneparc des Lilas...).
 
cnvvf2019
 
Concours villes et villages fleuris : 323 communes d’Ile-de-France sont labellisées « Villes et villages fleuris ». Au palmarès de 2016, la région se voit riche de 92 communes « 1 fleur », 105 communes « 2 fleurs », 106 communes « 3 fleurs » et 20 communes « 4 fleurs ». De nombreux adhérents franciliens d’Hortis sont également membres des jurys du CNVVF.
 
Journees portes ouvertes ecole Du Breuil 2012
 
Formation horticole : La région est active dans le domaine de la formation avec des écoles réputées comme l’école Du Breuil à Paris, des lycées horticoles (Montreuil-sous-Bois, Saint-Germain-en-Laye…) ou des centres de formation d'apprentis (CFA). Plusieurs adhérents franciliens sont d’ailleurs des maîtres d’apprentissage et également des membres de jurys. Hortis participe ainsi à la formation des nouvelles générations de responsables d’espaces nature en ville. 

Connexion

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.