Journée technique sur la Protection de l’arbre en ville, la Baule-Escoublac, le 24 juin 2022.

IMG 20220624 141505966

L'arbre est un véritable sujet au cœur des politiques publiques. Les enjeux et services éco-systémiques rendus sont nombreux, que ce soit pour la biodiversité, les îlots de chaleur, le retour de la nature en ville... Aujourd'hui, se pose la question des outils pour protéger l'arbre en ville.

C’est dans ce contexte que HORTIS (délégations Pays-de-la-Loire et Bretagne) a co-organisé avec le CNFPT Pays de la Loire une journée technique sur :

la « Protection de l’arbre en ville », à la Baule, le 24 juin 2022.

69 personnes ont assisté à cette journée très instructive (dont 1 architecte du CAUE 44 et 5 élus).

La journée a été ouverte par Annabelle GARAND, élue à l’environnement, Ville de la Baule-Escoublac

Après une rapide présentation des structures organisatrices de la journée (Hortis et CNFPT), Marc Bréhat (SEV de La Baule) et sa collègue Véronique, du service de l’Urbanisme ont tout d'abord présenté la démarche très volontariste de la ville de Baule-Escoublac pour la protection des 70 000 arbres privés et publics du territoire. Ils ont présenté les démarches mises en place à la Baule-Escoublac telles que l'indice Canopée, la protection des arbres du domaine privé, les formations inter-services, etc... Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frédérick Le Goué, du Service Arbres et Canopée de la Ville de Nantes, a ensuite fait un retour d'expérience sur la charte de l'arbre mise en place sur la ville de Nante en 2005, ainsi que sur l'utilisation du barème de l'arbre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Frédéric : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour finir Bertrand Martin, de la Direction Jardins et Biodiversité de la Ville de Rennes, a fait un retour d'expérience sur la Valeur de l’arbre : les outils VIE (Valeur intégrale estimée) et BED (barème d’estimation des dégâts). Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la direction des jardins et de la Biodiversité de Rennes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'après-midi, les participants se sont répartis sur les trois visites, encadrées par des collègues de la ville de la Baule-Escoublac :

- Visite dans le quartier Benoit et esplanade en bord de mer avec présentation d'exemples de protection du patrimoine arboré public et privé

- Visite du quartier La Baule-les-pins à proximité de la place des palmiers avec présentation d'exemples de protection du patrimoine arboré public et privé

- Visite de la forêt communale dunaire en centre-ville

Vous trouverez sur le lien suivant https://drive.google.com/drive/folders/1Ayh5SY6qtviRbLfPs_xQEzzJDWY4SkL4 :

- le programme de la journée,

- le diaporama présenté aux participants

- la charte de l'arbre de la ville de Rennes ainsi que leur palette végétale

- la charte de l'arbre de la ville de Nantes

Trouvez ci-joint également la petite vidéo présentée par Bertrand Martin sur les outils VIE et BED : https://vimeo.com/430306039

Merci à la ville de La Baule pour cet accueil, ainsi qu'aux intervenants pour ces retours d'expériences très enrichissants. Merci également aux collègues de Marc qui ont encadré les visites de terrain !

 

Nicolas Tréton

Délégué Régional Pays-de-la-Loire

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06-41-39-25-48

Connexion

Evénements à venir

Aucun évènement

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.